Tous ensemble au Musée !
À l’heure où il est de plus en plus souvent fait appel aux facultés désinhibitrices et constructives de l’art dramatique pour aider à la reconstruction d’un « Temple du sens civique » dans ce pays, La Compagnie du Manège, soucieuse d’être en phase avec la problématique sociétale contemporaine, a inventé pour les musées le concept original de Pièce + Forum, sur le thème des incivilités au musée.
Cette pièce en un acte Tous ensemble au Musée ! raconte l’histoire d’un amateur de peinture confronté aux limites de sa passion, que lui impose la passion des autres visiteurs ! Son élitisme quelque peu empesé se heurte, avec cocasserie, à la générosité plus démocratique d’une gardienne à l’esprit large.
La représentation, d’une durée de 35 mn, est suivie d’une séance de Théâtre-Forum (entre 30 et 45 mn, en fonction du nombre de participants), au cours de laquelle des spectateurs volontaires montent sur scène à leur tour et, guidés par les deux comédiens professionnels ayant tenu les rôles, rejouent les situations, en essayant d’atteindre la version la plus proche possible d’un vivre-ensemble idéal, l’application la plus parfaite possible, dans le domaine des musées, du vieil adage « ta liberté s’arrête là où commence celle des autres ».
À une époque où se multiplient ces petits coups de canif dans la trame d’un quotidien paisible et serein qu’on nomme pudiquement incivilités ; à une époque où la mondialisation a pour corollaires paradoxaux le repliement sur soi, l’individualisme outrancier, le triomphe de l’Ego, jusqu’à quel point le musée, à l’instar de l’école, a-t-il vocation à devenir un sanctuaire protégé ? Alors que de plus en plus de gens cherchent un réconfort dans la culture et font l’effort de se rendre dans les musées, ceux-ci faisant d’ailleurs tout pour les attirer, n’y a-t-il pas intérêt à réfléchir à la façon d’assurer à tous une « agréable visite » ?
Sur le mode de la comédie de mœurs, la pièce en un acte Tous ensemble au Musée ! célèbre les joies d’un visiter-ensemble que bien des citoyens appellent de leurs vœux.
Ainsi, sans didactisme, suscitant plus l’intuition que la raison ; plus le ressenti, le vécu que la connaissance abstraite ; plus l’énergie que la passivité du spectateur ; stimulant la vitalité des plus larges publics, La Compagnie du Manège leur offre l’occasion de devenir des citoyens engagés qui participent concrètement à la vie de la cité.
Tiens, au fait, n’est-ce pas là, précisément, ce qu’évoque le terme « forum » depuis l’Antiquité ?