L'Équipe

Jacques Macé

Jacques Macé

Comédien formé d'abord au conservatoire de Metz puis au "Studio 34" par Claude Mathieu et Philippe Brigaud, Jacques Macé a joué dans beaucoup de spectacles classiques (Molière, Tchekhov, Courteline, adaptation de La Fontaine…) et dans des pièces radiophoniques, avant de créer La Compagnie du Manège spécialisée dans l'événementiel et les spectacles pour enfants, notamment de marionnettes.

Sa passion pour les langues en général, et la langue française en particulier, l'a conduit à mener de front ces activités théâtrales avec des travaux d'écriture et de traduction. Il a par ailleurs écrit une douzaine de pièces, trois romans et un recueil de nouvelles. Enfin il dirige régulièrement des stages d'éveil par l'art dramatique.

Florence Moinerie

Florence Moinerie

Comédienne formée au cours Florent et Jean Périmony, elle joue pour les matinées classiques des théâtres de la porte Saint-Martin et de la Renaissance à l'Ecla-Théâtre. Elle participe à des courts métrages, voix, publicités. Elle manie les marionnettes avec la Compagnie des 3 Chardons pour les spectacles Lucine et Malo, Bel Oiseau, Boubam et le Tam-tam, l'Arbre Roux. Elle explore l'art du clown avec la Cie du Moment et joue au festival de rue à Aurillac.

Du côté de la mise en scène,elle monte le Mur de la Ville de Moubarak Erraji auprès des enfants des rues d'Essaouira puis en Théâtre forum Transit, Maux de clowns mots qui soulagent, Un témoin, un ami.

Elle écrit, entre autres Samira et la Rose des Sables, Les voyages du Goéland, D'un autre monde et actuellement le projet Métis 3, spectacle chorégraphique jeune public de Wayne Barbaste et la Cie Calabash.

Georges Salmon

Georges Salmon

Georges se forme à l'Ecole Jean Périmony puis se frotte au masque avec Claude Evrard, Jonathan Mertzer et Luis Jaime-Cortez, au théâtre russe avec Kazem Shahryari, à la marionnette avec Jacques Macé, au bouffon avec Kamel Basli et au chant avec Elisabeth Noirot.

Au théâtre, il joue Molière, Racine, Wedekind, Kafka, Audiberti… mais aussi des auteurs vivants : Serge Adam, Jacques macé et Jean-Pierre Siméon.

Au cinéma, Georges tourne avec Ariane Mnouchkine et Laurent Heynemann… Il manie la marionnette avec la Cie du Manège, le théâtre de rue avec la Cie Oposito et le bouffon au Théâtre du Sajou.

Amoureux de Brassens, il se lance dans l'écriture de Cabaret Brassens qu'il crée avec la complicité de Kamel Basli et d'Aldo Gilbert.

Hélène Moinerie

Hélène Moinerie

Hélène s'initie à la danse classique, jazz et Kathak et obtient une dispense du DE en danse classique et jazz.

Parallèlement à la danse, Hélène dessine, peint, joue du piano et de la flûte traversière. Elle suit les cours de l’université Rennes II Haute-Bretagne et obtient en 1995 une maîtrise de musicologie.

Elle trouve enfin par le cinéma d’animation la meilleure façon de lier le dessin, la musique et le travail du mouvement. Elle entre donc à l’Ecole des Gobelins et travaille depuis sur de nombreuses productions audiovisuelles et cinématographiques (Totally Spies, WITCH, La Famille Passiflore, Didou, Ma maman est en Amérique…). Elle est auteur et réalisatrice de deux courts métrages : Du Pain et des fraises et D’une Cité l’autre.

Elle signe les décors et marionnettes de la Compagnie du Manège.

Jean Pierre Lemoine alias JP Dugazon

Jean Pierre Lemoine alias JP Dugazon

Auteur-compositeur-interprète dans le style chanson folk rock, en live, pour bande sonore de films ou pour spectacle vivant. Comédien pour long métrage, court métrage, théâtre de rue et spectacle jeunesse.

Il intervient dans ces domaines dans les différentes prestations et événements que propose la Cie du manège… Il joue au sein du groupe folk/rock « dUGaZ » et du trio burlesque « Les presque drôles ».

Parallèlement, il donne des cours de guitare dans la région Tourangelle.

Vous pouvez le voir dans le film « La braconne » en sortie nationale le 2 avril 2014 donner la réplique à Patrick Chesnais.